CHÂTEL: Du soleil en Abondance

Située à 1200m d’altitude au sommet de la vallée d’Abondance, Châtel est une station de caractère avec un centre de village animé et une architecture montagnarde préservée. Elle est au cœur du célèbre domaine franco-suisse des Portes du Soleil et fait partie des 12 stations qui forment l'un des plus grands domaine de ski d’Europe.

 

Le totalité de ce domaine Franco Suisse, s'échelonne de 1000m à 2400m d'altitude à cheval sur le val d'Abondance, la vallée d'Aulps, le val d'Illiez et le val de Morgins. Les Dents du Midi dominent de leur 3257 mètres tout le massif du Chablais.

Le principe de ce domaine géant est de proposer un forfait unique pour bénéficier de la totalité des 650 Km de pistes et des 198 remontées mécaniques de toutes ces stations, dont les noms majoritairement connus sont : Avoriaz, les Gets, Morzine...

 

C'est grand, c'est géant, mais si on ne souhaite pas profiter de tout cet espace, on peut se contenter du domaine de la station, qui est partagé en deux massifs, Barbossine /Super-Châtel et le Linga / Pré-la-Joux.

Le simple forfait Châtel permet de basculer également sur Torgon, en Suisse, sur le secteur du Corbeau de la station suisse de Morgins ainsi que le secteur de la Braitaz de la Chapelle d’Abondance. En tout, 56 remontées mécaniques et 69 pistes pour une longueur totale d’environ 130 km de pistes.

C'est à Super-Châtel / Barbossine, exposé plein sud, que l'on trouve un snow park ainsi qu’une aire spécialement aménagée pour les skieurs débutants.

 

Comme la station est étalée sur deux domaines, pour passer d'un massif à l'autre il faut prendre des navettes, gratuites, ils ne sont effectivement pas encore reliés directement par les pistes, mais le seront très prochainement. La liaison Super-Châtel et Linga sera en partie faite avec la construction de deux télésièges, un télésiège de 6 places et un de 4 places, tous deux débrayables. Ils fonctionneront dans les deux sens cet hiver mais les pistes ne seront opérationnelles que pour l’hiver 2015-2016. Ils partiront tous les deux de Vonnes, lieu-dit de Châtel situé à la frontière en direction de Morgins.

Les remontées mécaniques sont de qualité, plutôt modernes, même si on trouve encore dans certaines parties des téléskis et des petits télésièges non débrayables , heureusement pas dans les grands axes ou sur les plus belles pistes.

Les pistes sont elles aussi de qualité et variées en passant par des grands boulevards à des murs de bosses ou des chemins forestiers. Il y en a bien entendu pour tous les niveaux.

Le domaine est majoritairement boisé sur les parties moyennes et basses, mais il est souvent très dégagé sur les crêtes ou les sommets. On rencontre régulièrement de vieux chalets d'alpage parsemés de ci de là dans un paysage authentique et préservé. Les panoramas sont également splendides avec en toile de fond les spectaculaires Dents du Midi dont la haute cime culmine à 3200 mètres, les Dents Blanches et sa face nord, et en arrière-plan, le Mont Blanc. Plus loin, dans le Valais, le trio Eiger, Monch et Jungfrau...

 

En ce qui concerne le hors piste, le choix est assez vaste. On peut facilement basculer d'une vallée à l'autre pour chercher les bonnes expositions et la meilleur neige, skier en forêt, ce qui est bien pratique en cas de risque d'avalanche, ou chercher des lignes qui partent des sommets comme pour la tête du Géant.

Avec un peu de marche depuis l'arrivée des remontées on ouvre un potentiel intéressant, mais après une chute de neige, comme on en a eu, il suffit de s’écarter des pistes pour trouver des itinéraires sympas. C'est sur le secteur du Linga que nous avons commencé notre journée avec des runs en première trace plutôt tranquilles.

En prenant le télésiège débrayable 6 places de l’Echo Alpin on arrive au sommet de la tête du Linga, De part et d’autre de cette arrivée, on trouve les itinéraires de la Leiche et la Cancoinette. Le haut était bien dégagé et la fin s'est faite dans le mer de nuage qui se désagrégeait , mais avec un bon 30cm de poudreuse on ne va pas se plaindre ! Après avoir fait nos traces on remonte au sommet pour partir cette fois en crête , direction la tête du Géant (2228m). Après un peu de traversée on attaque la grimpette pour gagner du dénivelé et ensuite s'ouvrir les champs de neige vierge des Combes. Champs assez larges, vallonnés, parsemés parfois de quelques petits sapins, en pente plutôt douce, jusqu'au pied du télésiège des Combes. La piste du même nom part elle de la tête du Linga. Elle est située sur la Commune de La Chapelle d’Abondance. Cette piste rejoint celle de la Perdrix Blanche qui permet d’atteindre le départ du télésiège des Combes et celui de Cornebois. Au pied de ces deux installations se trouve le restaurant Passe-Montagne.

 

A partir de Super Châtel, on peut basculer sur les stations Suisses de Torgon et Morgins et trouver des itinéraires très sympas. Depuis le sommet du Morclan la combe de Barbossine offre un terrain ludique et varié avec des entrées plus ou moins engagées. En fond de combe il suffit alors de rejoindre le télésiège de Barbossine pour remonter sur le Tour du Don et ouvrir de nouveaux runs soit sur cette même combe soit sur Torgon. Dans l'ensemble les lignes sur cette partie du domaine sont plutôt raides alors qu'en comparaison elles sont beaucoup plus douces du côté de Morgins. Le sommet du Morclan est le point culminant du secteur avec 1970 m, ce qui offre des dénivelés d’environ 700 voire 800m maximum en descendant sur Torgon. Là on trouve plus d’engagement avec du bon ski en forêt.

La vue est très belle également de ce côté. A l’arrivée de Chalet Neuf au dessus de Morgins, en s’avançant un peu sur la crête on aperçoit, outre les Dents du Midi et les Dents Blanches, d’un côté le Mont Blanc au loin et, en se retournant, la vallée du Rhône et l’extrémité du lac Léman du côté Montreux-Vevey. On profite d’un magnifique panorama sur cette partie des Alpes.

 

Châtel est une station complète au niveau glisse. Côté freestyle on trouve un snowpark, le « Smoothpark » dont les modules vont de débutants à confirmés avec le système vidéo « Live Park » qui permet de filmer ses exploits et les diffuser sur la toile. Un boardercross de 800 m de long et un DVA Park installé à proximité de la piste de La Chanterelle, qui permet de s’entraîner, de façon ludique et avec l’aide des pisteurs secouristes, à manier le DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche) et de tester son propre matériel. On trouve également du ski de nuit, des pistes de ski nordique, des itinéraires raquette, sans compter tout le panel des activités après ski!

 

Rien à dire, Châtel est une belle station de ski qui a su garder son authenticité. C’est une station à taille humaine, vivante été comme hiver, et ouverte à ses autres soeurs des Portes du Soleil. Seul petit bémol, ce domaine immense ne bénéficie pas d'une altitude très élevée et ne possède pas de zone glacière proprement dite, mais l'enneigement y est souvent bon.

 

 

 




















Retour à la liste des reportages

             Stéphane Godin Photographe                      

 

3 rue Friant 39800 POLIGNY - Tel : 06 83 25 88 03     Contact

© 2006-2019 Stéphane GODIN
Réalisation : Jordel Médias Agence Web