AVORIAZ : Le toit des Portes du Soleil

Située à 1800m d’altitude Avoriaz est une station de caractère avec la spécificité d'être sans voiture. Elle est au cœur du célèbre domaine franco-suisse des Portes du Soleil et fait partie des 12 stations qui forment l'un des plus grands domaine de ski d’Europe.

Le totalité de ce domaine Franco Suisse, s'échelonne de 1000m à 2460m d'altitude à cheval sur le val d'Abondance, la vallée d'Aulps, le val d'Illiez et le val de Morgins. Les Dents du Midi dominent de leur 3257 mètres tout le massif du Chablais.

Le principe de ce domaine géant est de proposer un forfait unique pour bénéficier de la totalité des 650 Km de pistes et des 198 remontées mécaniques de toutes ces stations, dont les noms majoritairement connus sont : Châtel, les Gets, Morzine...

 

Morzine est un village traditionnel, dans le style de ceux qu'on trouvent dans cette partie des Alpes. C'est sur ses hauteurs qu'un projet un peu fou avait vu le jour dans les années 60. Jean Vuarnet, champion olympique lance le projet d'une station révolutionnaire pour l'époque. Pas de voitures, pas de routes mais des pistes enneigées au milieu des bâtiments, réservés aux skieurs, piétions et traineaux. Une architecture fonctionnelle et minimaliste, le tout dans un domaine skiable où les stations sont reliées entres elles par les pistes.

 

Avoriaz est relié à Morzine mais aussi à Châtel et Champery les Crozets en suisse. Les secteurs qu'elle englobe sont ceux d'Arare, Lindarets, Chavanette, Plateau, Intrets, Prodain et Super Morzine. C'est en versant nord sur les Hauts-Forts à 2 466 m d'altitude qu'on trouve le point culminant de la station mais également de toutes les Portes du Soleil.

Les remontées mécaniques sont de qualité, plutôt modernes,

Les pistes sont elles aussi de qualité et variées en passant par des grands boulevards à des murs de bosses ou des chemins. Il y en a bien entendu pour tous les niveaux.

Le domaine est très peu boisé sur les parties moyennes et basses, et très dégagé sur les crêtes ou les sommets. On rencontre parfois de vieux chalets d'alpage parsemés de ci de là dans un paysage authentique et préservé. Les panoramas sont également splendides avec en toile de fond les spectaculaires Dents du Midi dont la haute cime culmine à 3200 mètres, les Dents Blanches et en arrière-plan, le Mont Blanc.

 

Une particularité d'Avoriaz est de posséder le mur Suisse, La piste du Pas de Chavanette, une des pentes les plus raides au monde

Le départ se situe à 2 150 mètres d'altitude et l'arrivée se trouve 400 mètres plus bas ce qui offre plusieurs passages à plus de 50 degrés...

 

En ce qui concerne le hors piste, le choix est assez vaste. On peut facilement trouver les bonnes expositions et la meilleur neige, skier en forêt est difficile, ce qui est dommage en cas de risque d'avalanche, pour cela il faut plutôt descendre du côté de Morzine.

Avec un peu de marche depuis l'arrivée des remontées on ouvre un potentiel intéressant, mais après une chute de neige, comme on en a eu, il suffit de s’écarter des pistes pour trouver des itinéraires sympas. C'est sur le secteur du Fornet que nous avons commencé notre journée avec des runs en première trace plutôt tranquilles.

C'est aussi une zone parfaite pour le Free-rando. Du sommet des remontées on peut facilement marcher un peu ou faire les sommets alentours pour s'ouvrir des runs dans des vastes zones vierges.

Le retour sur Avoriaz est une option mais pour faire de grandes lignes il faut plutôt envisager de finir sur Morzine, surtout depuis les Hauts-forts ou du haut du télésiège du Fornet en descendant la Vallée de la Manche.

Avoriaz possède un domaine hors-piste très accessible, Idéal pour ceux qui veulent s’y essayer sans trop prendre de risque par exempla dans le secteur « Chavanette » ou « Fornet ».

on trouve le Snowcross du Pschott, On y trouve des canyons, des half-pipes naturel. Pour des ligne plus faciles le télésiège du Choucas de l’autre côté est parfait.

Bien entendu les grands itinéraires nécessitent une connaissance du terrain, notamment pour les retours sur station. Il faut aussi parfois anticiper la remontée sur Avoriaz depuis Morzine ou Champery les Crozets.

 

Avoriaz est sans conteste une belle station de ski avec un charme indéniable. Une station posée sur une énorme barre rocheuse, avec les pistes qui traversent les bâtiments, pas de voiture, des traineaux tirées par des chevaux, des rues totalement piétonnes lui donnent une ambiance montagnarde proche de l'idéal.

 




















Retour à la liste des reportages

             Stéphane Godin Photographe                      

 

3 rue Friant 39800 POLIGNY - Tel : 06 83 25 88 03     Contact

© 2006-2019 Stéphane GODIN
Réalisation : Jordel Médias Agence Web